LivraisonGratuite jusqu'à minuit !

0

Votre panier est vide

janvier 28, 2022 5

Introduction : qu'est-ce qu'un chargeur de batterie ?

Un chargeur de batterie est un appareil qui permet de recharger une batterie via une source d’énergie en courant continu (CC). Il se compose d'une source d'alimentation CA (courant alternatif) connectée à une source d'alimentation CC, la sortie de la source CC étant convertie en une tension et un courant appropriés pour charger la batterie.

En clair, les chargeurs de batterie permettent de produire un courant continu et une tension nominale de 12V pour recharger une batterie de voiture ou de moto, le tout en étant alimenté par une prise secteur 230 Volts. Ce qui veut dire qu’à partir d’un courant et d’une tension alternative, le chargeur batterie produit une tension de charge continue et un courant continue qui va permettre de recharger votre batterie au plomb par exemple.

Nous rappelons que le chargeur batterie alimente votre batterie via deux pinces de couleurs rouge et noire. Comme vous le savez probablement déjà, la couleur rouge symbolise la borne positive, c’est-à-dire le ‘+’ de votre batterie et la couleur noire symbolise la borne négative, c’est-à-dire le ‘-’ de votre batterie. Le branchement du chargeur de batterie à votre batterie se fait donc aisément. Il faut veiller à ce que les bornes de la batterie soient bien nettoyées avant le branchement pour que le contact soit parfait.

 

  

Avantages d’un chargeur de batterie voiture :

Un chargeur de batterie de voiture peut être un outil très utile pour maintenir la batterie de votre voiture chargée et en bon état.

 

  • Réduit le risque d'endommagement de la batterie

  • Préviens le risque de décharge de la batterie, surtout en hiver

  • Augmente la durée de vie de la batterie

  • Charge automatique

  • Niveau de charge indiqué

  • Aide à prévenir les incendies électriques

  • Empêche la corrosion sur la batterie

  • Protection contre les inversions de polarité et les courts-circuits

Inconvénients d’un chargeur de batterie voiture :

  • Le chargeur de batterie de voiture doit être branché sur une prise murale également appelée secteur. En effet, le chargeur de batterie s’alimente via le réseau électrique d’EDF qui fournit une tension efficace de 230 Volts alternatifs à 50 Hertz (Hz).

  • Le chargeur de batterie n’est pas utile lorsqu’on veut effectuer un démarrage d’urgence. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est nécessaire d’avoir une prise secteur à proximité et le temps de charge de la batterie est de plusieurs heures ! Autant dire qu’en cas d’urgence cette solution ne convient pas.

  • Souvent non-utilisable sur une batterie Lithium-Ion (Li-ion)

 

demarrage voiture et moto avec magic booster

Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?

Un booster de batterie est un dispositif de démarrage compact qui comporte une batterie interne de haute capacité de stockage en énergie - Power bank - (plus de 20 000 Mah). Il est généralement livré avec un chargeur et quelques autres accessoires.

La fonction principale du booster de batterie est de démarrer le moteur de votre véhicule en un très court instant lorsque votre batterie est déchargée ou en cas de panne de batterie. En effet, le booster de batterie est capable de fournir un courant de démarrage pouvant atteindre 2500 A (ampères) ce qui a pour conséquent de démarrer immédiatement votre véhicule. Pour les boosters moto, il n'est pas nécessaire de monter jusqu'à cet ampérage.

Le booster batterie également appelé batterie de démarrage est équipé d’une pince intelligente qui se connecte sur la batterie de votre automobile ou de votre moto. La pince rouge se relie à la borne positive de la batterie alors que la pince noire se relie sur la borne négative. Dans le cadre de l’utilisation d’un booster, il est à noter qu’il n’y a pas besoin de relier celui-ci à une prise secteur. La seule condition à respecter est de vérifier qu’il est complétement chargé.

Les boosters de batterie sont également utilisés pour charger des appareils qui n'ont pas leur propre chargeur intégré, comme les ordinateurs portables et les tablettes. Mais ces fonctions sont plutôt secondaires.

 

Avantages d’un booster de batterie :

  • Démarrer le véhicule rapidement en toute sécurité

  • Très utile en cas d’urgence pour démarrer

  • Plus besoin de câbles de démarrage

  • Utilisable sur des véhicules essence ou diesel

  • Peu encombrant et léger

  • Sans entretien et étanche

  • Conserve la durée de vie de la batterie

  • Recharge vos accessoires tels que tablettes, smartphone etc.

     

Inconvénients d’un booster de batterie voiture :

Les inconvénients d'un booster de batterie de voiture sont les suivants :

  • Coût pouvant être légèrement élevé pour les boosters très puissants

  • Surveiller au moins une fois par mois l’état de recharge du booster

  • Ne pas laisser plusieurs mois le booster sans qu’il soit rechargé

  • Ne permet pas de recharge la batterie

  • Polyvalent car multifonction (Torche led, chargeur d’accessoires, ports USB, etc.)

  • Nécessite un adaptateur secteur

 

Quelle est la différence entre un booster batterie et un chargeur de batterie ?

Un chargeur de batterie pour voiture est un appareil qui charge la batterie de la voiture grâce à un courant de charge constant. Un booster est un appareil qui fournit un courant très important pendant un court instant pour permettre à votre voiture ou moto de démarrer.

Les deux sont importants dans n'importe quel véhicule, mais leur fonction et leur application diffèrent considérablement.

Comment choisir le bon booster batterie pour votre véhicule ?

Il existe de nombreux types de boosters de batterie sur le marché, mais ils ne sont pas tous créés égaux. Il est important de savoir de quel type de booster de batterie vous avez besoin pour votre véhicule avant d'en acheter un.

La première étape pour choisir le bon booster de batterie pour votre véhicule consiste à identifier le type de booster de batterie dont vous avez besoin. Selon la puissance de démarrage nécessaire pour votre véhicule et donc sa batterie, il faudra choisir un booster capable de délivrer un fort courant compris entre 2000 A et 2500 A crête (peak en anglais).

Pour les plus petites motorisations, on pourra s’orienter vers un courant plus faible (1600 Ampères par exemple) ou moins s’il s’agit d’une moto. Nous proposons sur notre site un booster moto.

 

Conclusion : la meilleure façon de recharger la batterie de votre voiture

La meilleure façon de recharger votre batterie est d'utiliser un chargeur de batterie de voiture. Plus besoin d’un dépanneur ou d’un garagiste !

Dans le monde d'aujourd'hui, il est presque impossible d'éviter l'utilisation de l'électronique. Des batteries de voiture aux smartphones et ordinateurs portables et appareils électroménagers, nous comptons sur ces appareils pour nous faciliter la vie. Cependant, ces gadgets nécessitent une source d'alimentation stable pour fonctionner correctement. La plupart d'entre nous savent qu'un chargeur de batterie de voiture est la meilleure solution pour recharger une batterie de voiture ou une batterie de moto même si cela peut effectivement prendre plusieurs heures. Magic-Booster propose des chargeurs de batterie pour un bon rapport qualité prix.

Clara Vignon
Clara Vignon


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.