LivraisonGratuite jusqu'à minuit !

0

Votre panier est vide

février 11, 2022 6

Nous allons voir dans cet article la façon de tester une batterie de voiture à l'aide d'un appareil de mesure très pratique appelé multimètre.

 

Que fait la batterie de la voiture ?

La batterie joue un rôle essentiel dans l'alimentation de votre voiture. Elle fonctionne avec le démarreur qui, à son tour, active le moteur. Votre véhicule ne pourrait donc pas se mettre en marche sans cet élément indispensable ! En outre, c'est la source d'énergie pour l'électronique dans l'habitacle, comme l'écran tactile et les lumières qui vous aident à voir et à vous divertir.

batterie au plomb voiture 12 volts

 

C'est pourquoi nous vous recommandons d'inspecter votre batterie deux fois par an pour vous assurer qu'elle est en bon état, et de la remplacer tous les trois à cinq ans environ pour votre sécurité. N'oubliez pas que cette opération est simple à réaliser et ne nécessite pas de faire appel à un garagiste. Une voiture qui ne démarre pas est un signe, mais pas une finalité ! Ce qui sera présenté dans cet article est également valable pour la batterie moto, le principe restant le même.

Pourquoi devrais-je tester ma batterie de voiture ?

L'article parlera des aspects techniques des tests de batterie de voiture et de son importance dans votre quotidien. Si vous remarquez après avoir testé votre batterie que celle-ci est déchargée, nous vous invitons à vous procurer chez Magic-Booster, un de nos chargeurs de batterie ou à défaut une batterie de démarrageplus communément appelée Booster de batterie pour votre batterie au plomb.L'article exposera également la façon d'obtenir une bonne batterie pour votre voiture et de savoir si votre batterie est bonne ou non.

Quand vous pensez à une voiture, vous ne pensez probablement pas aux batteries. Mais parce que les batteries sont l'élément vitalde la plupart des voitures, il est important de comprendre comment elles fonctionnent. La plupart des batteries actuellement utilisées sont des batteries au plomb qui sont pour la plupart sans entretien. Sur les véhicules électriques on trouvera par contre des batteries Lithium-ion qui offrent une densité énergétique élevée.

Connexion du multimetre a la batterie pour le test

La batterie est un gros dispositif matériel de stockage qui prend de la place dans votre voiture et alimente le moteur. Quand elle meurt, il n'y a aucun moyen pour la voiture de rouler sans électricité. Donc si votre batterie se décharge, vous devez procéder au remplacement par une batterie neuve ou utiliser un booster de batterie pour la redémarrer. Une solution plus basique est d'utiliser des câbles de démarrage, mais l'inconvénient majeur est de trouver une personne qui puisse venir avec son propre véhicule.

Quel appareil permet de tester une batterie de voiture ?

Tester une batterie est une étape vitale pour votre automobile. Cette section décrit comment tester une batterie de voiture en utilisant un matériel simple. Le multimètre.

Un multimètre est un outil qui mesure la tension d'un circuit électrique. Il peut être utilisé pour vérifier le fonctionnement d'une batterie. Il peut également être utilisé pour vérifier le fonctionnement d'une machine ou d'un système électrique.

Un multimètre comme son nom l’indique comprend plusieurs appareils. On trouve en général, un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Pour tester une batterie de voiture, on utilise le mode voltmètre. Nous rappelons qu’un voltmètre permet d’exprimer une tension en volt. Dans notre cas, le multimètre nous permettra de savoir si la batterie est déchargée.

Comment préparer la batterie pour le test ?

La batterie doit être nettoyée avant le test. Elle doit être maintenu propre, sèche et exempt de poussière. La saleté et la poussière affecteront les performances de la batterie.

Elle ne doit pas être stockée dans un endroit humide. Elle ne doit pas être exposée à aucune sorte d'influence, telle que la lumière directe du soleil, la chaleur ou le froid. La batterie doit être conservée dans la plage de température correcte de -20 °C à +70 °C (0 °F à +160 °F).

Veiller à bien nettoyer les bornes de la batterie avant d’effectuer le test. La batterie est composé d’une borne positive ‘+’ souvent repérée par une couleur rouge, et une borne négative souvent repérée par une couleur noire. Les bornes doivent donc être exemptes de poussière ou de saletés afin que le contact soit parfait avec le multimètre ce qui évitera ainsi de fausser la mesure.

Comment utiliser un multimètre ?

Nous allons discuter d'un outil de base qui peut être utilisé pour vérifier la tension d'un circuit. Lors du test, il faudra veiller à ne pas mettre en court-circuit les bornes de votre batterie.

Un multimètre est un appareil qui mesure la tension, la résistance et le courant. Il est utilisé pour vérifier le fonctionnement des circuits électriques.

multimetre a affichache numerique pour le test de batterie

Le cadran du multimètre dans cet exemple est censé indiquer 20 volts. Cependant, vous pouvez également l'utiliser pour d'autres tensions telles que 12 volts ou 24 volts. Il n'est pas nécessaire que vous connaissiez la tension actuelle de la batterie de votre voiture avant d'utiliser ce type d'équipement. Vous pouvez simplement l'utiliser pour n'importe quelle tension entre 0 et 240 volts. Nous rappelons, que la tension fournie par une batterie fournit un courant continu et une tension nominale d'une valeur d’environ 12 volts.

Comment faire pour tester une batterie en toute sécurité ?

Prenez bien soin au préalable de vérifier que les piles de votre multimètre sont bonnes en allumant celui-ci. Un affichage de valeur numérique sur votre écran indique que l’appareil fonctionne correctement. Le multimètre a deux sondes. L'une est la sonde positive, l'autre est la sonde négative. Avant d’effectuer la mesure, il est important de choisir le calibre adéquat sur votre multimètre. Sachant que nous souhaitons mesurer une tension d’environ 12 volts, on prendre le calibre qui est juste au-dessus de 12 volts afin d’avoir la mesure la plus précise possible.

Ce test de batterie peut être maintenant être effectué avec le multimètre en connectant deux sondes de part et d'autre de la batterie. La sonde rouge correspond à la borne positive (couleur rouge) que l’on va mettre en contact avec la borne positive de la batterie. La sonde rouge correspond à la borne négative (couleur noire) que l’on va mettre en contact avec la borne négative de la batterie. N'ayez crainte, ce test basique ne comporte pas de risque si vous suivez les règles édictées ci-dessus. Les courts-circuits sont extrêmement rares même s'il faut rester vigilant, car il en va de votre sécurité.

Quels sont les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une nouvelle batterie ?

Il y a quelques indications que vous pouvez remarquer si votre batterie a besoin d'être remplacée. Le signe le plus évident est que votre voiture ne s'allume pas et qu'elle a besoin d'un coup de pouce, probablement d'une autre voiture, pour démarrer. En outre, un coup d'œil sous le capot de votre batterie peut vous indiquer si elle est en fin de vie, car elle peut être gonflée ou suinter du liquide si elle est trop sollicitée. De plus, certains symptômes mineurs d'une batterie en mauvais état sont le clignotement des appareils électroniques, une voiture qui démarre lentement ou un cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact.

5 Symptômes d'une batterie de voiture défectueuse

  1. Voyant d'avertissement pour la batterie
  2. Le moteur est lent à démarrer
  3. Odeur d'œuf pourri
  4. Problème avec les composants électriques
  5. Boîtier de batterie gonflé

 

Comment tester l’alternateur ?

L'alternateur est un appareil électronique qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. C'est une partie vitale de la voiture et elle fonctionne en conjonction avec le moteur pour fournir de l'énergie au véhicule. Si vous avez déjà rencontré une batterie déchargée, vous devez avoir vécu cette expérience. L'alternateur a été conçu pour maintenir la batterie chargée afin qu'elle puisse recommencer à fonctionner et, lorsqu'elle le fait, elle alimente tous les composants électriques de votre voiture, y compris les phares et les feux arrière !

L'alternateur est chargé d'alimenter le moteur tout en alimentant la batterie qui à son tour alimente le véhicule. Lorsqu'il cesse de fonctionner, il peut causer de graves dommages au véhicule et finir par provoquer une panne totale de la voiture et en particulier une panne de batterie.

Si vous avez une batterie récente, mais que votre voiture ne démarre pas, il se peut que l'alternateur soit défectueux. Si vous êtes tenté de tester un alternateur en débranchant le câble négatif de la batterie, ne le faites pas. Un bon alternateur peut en effet faire tourner le moteur sans le câble négatif, mais cela n'a jamais été un bon test.

comment tester l'alternateur qui recharge la batterie

 

Avant l'avènement de l'informatique, vous pouviez le faire sans endommager quoi que ce soit. Aujourd'hui, vous risquez de griller tous les appareils électriques de votre véhicule. Dès que vous déconnectez la batterie, le régulateur de tension règle l'alternateur pour qu'il fournisse une puissance maximale. Sans batterie dans le circuit pour servir de tampon, l'alternateur peut fournir jusqu'à 150 volts, selon le régime du moteur. Lorsque la fumée se dissipe, ce "simple test" peut finir par vous coûter plusieurs milliers de dollars en nouveaux composants électroniques.

En conclusion de l'opération de test de batterie de voiture ou de moto

La batterie de la voiture ou de moto est la partie la plus importante de la voiture. S'il ne fonctionne pas correctement, cela peut causer beaucoup de problèmes au propriétaire. Cette opération comme décrite ci-dessus est très simple et ne nécessite pas de montage particulier pour un résultat rapide.

L'information principale est la tension électrique de la batterie du véhicule. La tension de la batterie est proche des 12 volts. Au final, pas besoin d'être un spécialiste ou d'appeler un garagiste. Vous trouverez un bon multimètre dans la plupart des quincailleries. Bonne route à vous !

Clara Vignon
Clara Vignon


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.