LivraisonGratuite jusqu'à minuit !

0

Votre panier est vide

décembre 17, 2022 7

Votre voiture ne démarre pas ? La batterie du véhicule est complétement déchargée ? Nous savons que cela est embêtant ! Vous voulez la démonter et la faire vérifier dans un magasin de pièces détachées automobiles ou peut-être même la remplacer vous-même pour économiser de l'argent ? Si vous optez pour la deuxième option qui est de remplacer vous-même la batterie de votre véhicule, veillez à la débrancher en toute sécurité. Si la batterie n’a que trois ou quatre ans et n’est pas corrodée, l’opération n’est pas difficile.

 

PROCÉDURE DE DÉBRANCHEMENT D'UNE BATTERIE DE VOITURE

1. MESURE DE SÉCURITÉ

Avant de remplacer la batterie de votre voiture, vous devez vérifier certains points. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Travaillez dans un espace ouvert : les batteries au plomb contiennent des produits chimiques qui peuvent produire des gaz inflammables. Vous devez effectuer ce travail dans un endroit où il y a plus d'air.
  • Zone de travail sèche : ne travaillez jamais dans des zones humides. Les surfaces mouillées peuvent être dangereuses.
  • Retirez vos bijoux métalliques : le métal est conducteur d'électricité. Si vous faites quelque chose avec la batterie, retirez tout bijou pour ne pas vous électrocuter.
  • Portez un équipement de sécurité : si vous avez des gants et des lunettes de protection, mettez-les avant de continuer.
  • Ouvrez la porte du conducteur : Certaines voitures se verrouillent automatiquement lorsque la batterie est débranchée. Pour éviter cela, vous pouvez laisser la porte du conducteur ouverte.
  • Passez en position de stationnement ou en première vitesse : si vous possédez une voiture à boîte automatique, assurez-vous qu'elle est en position de stationnement. Si vous possédez une voiture à boîte de vitesses manuelle, assurez-vous que la première vitesse est engagée afin d'éviter le patinage.

 

N'oubliez pas que certains appareils électroniques, comme la radio ou le module de commande du moteur, perdent leurs réglages lorsqu'ils ne sont pas alimentés. Vous pouvez y remédier en utilisant un économiseur de mémoire pour voiture.

Si la batterie de votre voiture est déchargée, il se peut que vous ne puissiez plus utiliser la radio ou d'autres équipements électriques.

2. LOCALISEZ LA BATTERIE

Éteignez le véhicule et retirez la clé. Vous devez trouver la batterie de la voiture. Elle se trouve très probablement sous le capot, mais si vous n'en êtes pas sûr, consultez le manuel d'utilisation. Vous y trouverez la marche à suivre et l'emplacement de la batterie. Sur certains véhicules, la batterie se trouve dans le coffre. Donc si la batterie ne se trouve pas à l'avant du capot, il se peut qu'elle se trouve à l'arrière du véhicule ou bien sous le siège conducteur.

3. DÉBRANCHEZ D'ABORD LA BORNE NÉGATIVE

Certaines batteries de voiture ont des capuchons. L'un est noir et l'autre rouge. Le capuchon noir se place sur le pôle négatif, qui peut être marqué d'un signe moins (-). Retirez-le en premier. Le capuchon rouge se place sur le pôle positif, qui peut être marqué d'un signe plus (+).

batterie-au-plomb-12V-dechargee

Comment le débrancher ?

Tout d'abord, il vous faut une clé à molette. En règle générale, elle est de 10 mm. Placez la clé sur la vis de la fiche et tournez-la vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) pour la desserrer. Les deux pôles ne doivent pas se toucher en même temps, sinon un chemin électrique se forme. Une fois que la fiche négative et le câble négatif de la batterie sont détachés, retirez-les et maintenez-les séparés pour qu'ils ne se touchent pas à nouveau.

 

4. DÉBRANCHEZ ENSUITE LA BORNE POSITIVE

Après avoir débranché la borne négative de la batterie, faites de même avec la borne positive. Débranchez-la et retirez-la de votre batterie et du câble négatif. Veillez à ce qu'il ne touche aucune partie métallique de votre véhicule, sinon un courant pourrait circuler et endommager ou perturber les circuits de votre véhicule.

 

5. TROUVEZ LES BONNES CLÉS À MOLETTE

Vous avez besoin de deux clés au maximum pour ce travail. Une pour le câble de la batterie et une pour la pince. Empruntez-les à un ami ou à un membre de la famille. La plupart des manipulations nécessitent des vis de 10 millimètres. Vous aurez probablement besoin d'une clé de 10 millimètres pour retirer les câbles. Si vous avez un jeu de clés à douille, cela peut également vous être utile. Certaines personnes n'ont besoin que d'une clé à molette réglable.

 

6. DÉBRANCHEZ LES CÂBLES

Lorsque vous travaillez sur la batterie de la voiture, assurez-vous que la voiture est éteinte. Portez une protection oculaire lorsque vous travaillez à proximité des batteries. Commencez par débrancher le câble négatif de la batterie et pincez-le en le soulevant. Il se peut que vous deviez le secouer et le tourner pour le détacher. Veillez toutefois à ne pas toucher les deux parties de la clé à molette en même temps. Même si la batterie est vide, elle peut encore contenir de l'électricité. Cela peut provoquer une étincelle. Pendant cette opération, vous ne devez pas avoir d'étincelles à proximité de la batterie ou du compartiment moteur. Si vous retirez d'abord le câble négatif et que vous l'éloignez de la voiture, vous éviterez les étincelles. Retirez ensuite le câble positif.

 

7. ETIREZ LA PINCE DE MAINTIEN DE LA BATTERIE

La batterie est fixée au support par une pince. Avant de pouvoir la démonter, vous devez retirer cette pince. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé à molette avec une rallonge, car les vis qui maintiennent la batterie sont profondément enfoncées dans la coque. Si vous avez libéré votre batterie, félicitations !

 

8. NETTOYEZ LE SUPPORT DE LA BATTERIE ET LE CONNECTEUR DU CÂBLE

Après avoir retiré la batterie, vous devez nettoyer l'endroit où elle se trouvait. Si vous installez une nouvelle batterie de voiture, vous devez la fixer à cet endroit.

Nettoyez la poussière et la corrosion du compartiment de la batterie et des connecteurs, puis vaporisez-les avec une substance qui empêche la corrosion. Assurez-vous que chaque câble est sécurisé. Ne les laissez pas pendre en vrac dans le compartiment moteur.

Si vous souhaitez installer une nouvelle batterie ou remettre l'ancienne en place, procédez exactement à l'inverse de ce qui a été dit précédemment, soit de la manière suivante :

  • Vous devez utiliser le mécanisme de maintien avant de connecter les pôles.
  • Appliquez un peu de graisse anti-corrosion sur tous les pôles et connecteurs de la batterie.
  • Connectez d'abord la borne positive à la batterie, puis la borne négative.

Remarque : si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire avec votre batterie de voiture, faites toujours appel à un professionnel. Ce n'est pas difficile, mais cela peut être dangereux.

  

QUELLE EST LA FONCTION DE LA BATTERIE DE VOITURE ?

La principale fonction de la batterie d'une voiture est de faire démarrer le moteur. Le moteur en a besoin pour fonctionner.

La batterie de voiture fournit de l'électricité pour les phares et d'autres composants électriques de votre voiture.

Lorsque vous conduisez votre voiture, l'alternateur aide à alimenter la batterie en électricité.

Toutefois, lorsque votre voiture ne roule pas, la batterie est toujours alimentée par sa propre charge. Il est donc important de ne pas épuiser complètement la batterie, comme lorsque vous laissez vos phares allumés.

  

QUE DOIS-JE FAIRE POUR DÉBRANCHER LA BATTERIE DE MA VOITURE ?

Vous n'avez pas besoin de nettoyer la batterie si vous voulez la jeter. Vous devez toutefois nettoyer le compartiment de la batterie et les bornes des câbles qui la fixent à votre voiture. S'il n'y a pas de corrosion, cette étape n'est pas nécessaire. Commencez par retirer la batterie. Vous pouvez ensuite nettoyer la zone environnante.

Prenez une clé à molette ou une clé à cliquet avec une douille de la bonne taille pour la batterie de votre voiture. Pour les véhicules importés, utilisez des clés de 10 et 12 mm.

  

POURQUOI DOIS-JE DÉBRANCHER LA BATTERIE DE MA VOITURE ?

Il existe de nombreuses raisons de débrancher la batterie de son véhicule.

Voici quelques exemples des situations les plus courantes :

1. REMPLACER UNE BATTERIE DÉFECTUEUSE

L'installation d'une nouvelle batterie est l'une des raisons les plus courantes pour laquelle la batterie est débranchée.

Assurez-vous de vous débarrasser de l'ancienne batterie de manière appropriée, soit généralement en l'apportant à un centre de recyclage ou chez un professionnel.

2. RECHARGER UNE BATTERIE VIDE

Si la batterie de votre voiture est déchargée, vous pouvez utiliser un booster batterie ou la recharger à l'aide d'un chargeur de batterie voiture.

Parfois, vous n'avez pas besoin de retirer la batterie du compartiment moteur, il vous suffit de débrancher les câbles et de brancher un booster batterie comme ci-dessous.

Booster batterie branché

Si vous ne savez pas si vous devez utiliser un chargeur, demandez à quelqu'un qui s'y connaît de le faire. Vous pouvez également lui demander pourquoi votre batterie est déchargée et il pourra la tester pour vous.

3. NETTOYAGE DE LA CORROSION DE LA BATTERIE

Si les bornes de la batterie sont corrodées, elles peuvent nuire aux performances et à la durée de vie de la batterie. C'est pourquoi vous devez les nettoyer.

Retirez la batterie de la voiture afin de retirer la corrosion. Vous éviterez ainsi que des produits de nettoyage ou autres ne se répandent sur les pièces du moteur.

4. EFFECTUER L'ENTRETIEN DU VEHICULE

Il est parfois nécessaire de retirer la batterie de la voiture pour intervenir sur celle-ci, afin d’accéder éventuellement aux pièces du moteur.

 

5. CONSERVER UNE VOITURE PENDANT UNE LONGUE PÉRIODE

Si vous souhaitez stocker une voiture pendant une période prolongée, vous devez débrancher la batterie. Cela permet d'éviter que la batterie ne se décharge, car elle peut ainsi durer de 6 à 12 mois.

Il existe une autre façon de couper l'alimentation électrique de votre voiture. Utilisez un coupe-batterie qui interrompt la connexion lorsqu'il est placé sur la borne négative. Cet outil est également idéal comme antivol pour d'autres circonstances.

La batterie devra être rechargée. Ainsi, elle fonctionnera à nouveau lorsque vous en aurez besoin. Connectez-la à un chargeur de batterie et votre batterie ne devrait pas se vider.

  

COMMENT DOIS-JE STOCKER LA BATTERIE DE MA VOITURE ?

Si vous souhaitez stocker votre voiture pendant une longue période, retirez les câbles de la batterie. Ainsi, la batterie restera chargée. Vous pouvez laisser la batterie sur place, veillez simplement à pousser le câble hors du chemin. Il est possible que la batterie se remette en place et touche les deux pôles. Dans ce cas, utilisez des colliers de serrage pour la maintenir en place. Une autre possibilité est d'acheter un interrupteur qui permet de déconnecter la batterie de la voiture si cela se produit malgré tout.

  

CONCLUSION SUR LE DEBRANCHEMENT D'UNE BATTERIE AU PLOMB

Le démontage d'une batterie est très simple, vous n'avez besoin que de quelques outils. Mais pour vous protéger et vous assurer que rien de grave n'arrive à votre voiture ou à votre installation électrique, vous devez savoir comment le faire correctement.
Clara Vignon
Clara Vignon


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.